Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Une île Déserte...


C'est bien toi...
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Madame L'existence
--> Texte de 2003
Ce printemps, Jacques Dutronc publie son treizième album et, miracle, il semble que ce soit le bon. Peut-être le dernier, peut-être pas, mais en tout cas le meilleur depuis… depuis ! On a beau ressortir nos reliques en vinyle craquelé et carton corné, les faits sont là : Dutronc n’a jamais sorti, en dehors des pétaradantes collections de singles des années 60, un album que l’on puisse écouter d’un bout à l’autre sans éprouver ce sentiment frustrant que le grand Jacques ne s’est pas cassé le tronc. Il n’est pas exclu d’ailleurs qu’on l’aime un peu beaucoup pour ça, Dutronc. Pour sa totale indifférence et même pour sa farouche résistance à l’idée de bâtir une œuvre. Il n’y aura pas débat : Madame l’Existence, qui succède au très "bas lourd" Brèves rencontres sorti il y a huit ans, prouve que, lorsqu’il soigne un minimum l’emballage musical, Dutronc surpasse, sans trop se forcer apparemment, tout ce qu’il a coulé dans le bronze au cours des deux dernières décennies. A 60 ans (le 28 avril dernier), on dira qu’il était temps.

Pour faire une chanson qui marche, en outre, voilà une paille que Dutronc a égaré la recette. La dernière fois qu’il a affolé les hit-parades, c’était en 1984 avec l’impayable Merde in France (cacapoum). Sur le nouvel album, une chanson fameusement égrillarde s’intitule Face à la merde, ce qui ne va sans doute pas arranger son cas aux Académies.

Face à la merde, tout doit disparaître” est l’une des nombreuses saillies que l’on doit à la réunification surprise du tandem qu’il a formé pour la postérité avec Jacques Lanzmann et qui retrouve sur Madame l’Existence sa vitesse de pointe. Sur le papier, ce rabibochage des frères Jacques pouvait faire croire au round de trop. Pourtant, le texte somptueux de Madame l’Existence justifie à lui seul le retour des vieux boxeurs du verbe sur le ring. Par endroit, bien sûr, il émane des chansons comme un parfum désuet un peu encombrant, notamment dans l’emploi de certains mots. Mis à part ce léger décalage, l’illusion fonctionne assez bien. A l’exception de l’inconsistant Transat en solitaire, aucune faute de goût flagrante ne vient plomber l’album.

Moins sujette à (Lemmy) caution, l’autre reprise, le magnifique Un jour tu verras de Mouloudji (musique du grand Georges Van Parys), devrait faire consensus. S’il pratique sur la moitié des titres ce talk-over tabagique dont Gainsbourg lui a transmis le relais, Dutronc chante également façon crooner sur l’autre versant. Ce n’est pas la moins agréable des surprises que d’entendre cette voix alerte enrubannée de violons sur C’est peut-être ça l’amour, Dou dou dou ou l’émouvant Voulez-vous.  
Ecrit par LENARRATEUR, à 22:40 dans la rubrique "textes".

Commentaires :

  alberto
alberto
17-10-06
à 13:52

Cher Lionceau t'as des goûts de vieux ! Dans ce cas là c'est pas une insulte !
Et Françoise Hardy ! Qu'elle était belle dans sa jeunesse ! Elle aussi a des chansons super, super, et d'une délicatesse... L'amitié, La maison où j'ai grandi, etc, (des petits chefs-d'oeuvre).

Ah Artur, je voulais aussi te dire que je pense à toi. Garde le courage en tout !
Répondre à ce commentaire

  LENARRATEUR
LENARRATEUR
17-10-06
à 15:08

Re:

Des gouts de Vieux....N'importe quoi!!!!!!!!!!
C'est quoi DES GOUTS DE JEUNE?!!!!!!!!!!!!!
Arrêtez c'est du grand n'importe quoi...

J'ecoute Mozart, Beethov, Chopin et aussi la musique du Moyen age...
J'ai des gouts de décédé ou de Moyennageux?

Merde. ^^
OUAIS LE COURAGE MEN FAUT PARCE QUAVEC TOUT CE QUE JE ME TAPPE COMMME COMMENTAIRES RIDICULES....^^

GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!!
Répondre à ce commentaire

  alberto
alberto
17-10-06
à 15:21

Re: Re:

Des goûts de jeunes ça doit être des trucs en englisch ou en Chinois... ben je vois que tu as ici Lara Fabian... ça lui fait quel âge !!! 
Répondre à ce commentaire

  LENARRATEUR
LENARRATEUR
17-10-06
à 16:33

Re: Re: Re:

Mais qu'est ce qu'on en a a foutre de son age!!!
Zetes tous des NAZES ou quoi?!! (Hey ho Alex calme toi...!!)

MAIS COMMENT VOUDRAIS TU KE JME CALME SPECE DE GROS NAZE!!!!!!!!!!
ZY CONNAISSENT RIEN A LA ZIC!!!
Encore Heureux que je leur dis pas que j'adore richard Anthony ou claude François (merde c deja fait t sur?!!) Parce que sinon ils vont m'enterriner mort vivant!!!!

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGRF!!!!
Répondre à ce commentaire

  alberto
alberto
17-10-06
à 16:38

Re: Re: Re: Re:

J'entends siffler le train... pffpf, pfff !
Répondre à ce commentaire

  LENARRATEUR
LENARRATEUR
17-10-06
à 16:54

Re: Re: Re: Re: Re:

Fais gaffe! T'a pas interet a dire e souffler...sinon je te scalpe...^^
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom