Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Une île Déserte...


C'est bien toi...
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

TOE RAG STUDIOS
--> The White Stripes Sound...

Une après midi, avec une amie. Pépère, le cd des White Stripes tombe dans la chaine. Moi, ignorant, je ne connaissait que la fameuse chanson  SEVEN NATIONS ARMY. Cool, sympa. Il est l’heure d’aller faire un tour maintenant. En attendant que mademoiselle s’habille, le cd tourne toujours. Et c’est cool comme son, un peu agressif mais cool quoi. Sortie, balade, bons moments de rigolade et de moments tendresse. Bien quoi, aussi. Le temps passe, la vie coule et un jour le cd retombe entre mes pattes. Yep merci l’étoile !

Bon ok, on remet le cd sur la chaine et on écoute. Et là y’a un truc. Ok les enceintes sont des super JBL. Ok. Mais y’a un truc. Si on écoute attentivement on est frappé par un truc. Le son sur cet album a une âme. Y’a une chaleur qui se dégage, les effets sont très fins, très travaillés, le son a une couleur. Il prend au tripes sans pour autant être un mur de béton. Bref la puissance des gens trop calmes quoi. Ouais c’est ça en fait. Et si l’on regarde la pochette on s’aperçoit que….l’album a été enregistré en Angleterre au TOE RAG STUDIO

Forcément on va faire un tour et là on tombe sur : http://www.toeragstudios.com/cover.html  

Ahem, on pousse la porte et là on se prend du matos analogique en pleine tronche. Greuh ? Euh pas de numérique dans tout ça ? Ben non justement…sauf pour le transfert sur cd…L’enregistrement a été confié à une console analogique, à de vrai machines à écho, a de mastodontesques microphones et surtout à d’énormes magnétophones a bandes dont le superbe et l’unique REVOX B77…

Et là on réécoute le disque et on s’impreigne de la couleur, de la chaleur, de la vie qui est enfermée sur cette galette numérique. On repense forcément à l’exécrable TURN AROUND de bonnie Tyler enregistré en duo avec Karen Anton. On se souvient de ce mur de son compact et sans âme, sans aucune dynamique, ou si peu qu’on en étoufferai. Du coup, on réfléchit au boulot qu’on fait pour les amis, les copains, et on se dit que ca peut pas durer. Un amoureux du son peut pas proposer des mix galette. Faut revoir sa politique….

Enfin, on tombe sur les photos et on est convaincu….et que l’on ne vienne pas me dire que c’est du vieux matos…Ecoute ELEPHANT des WHITE  STRIPES, Ecoute le Son…et reviens me voir après ok ?..... 

 

 

 

 

Ecrit par LENARRATEUR, à 16:15 dans la rubrique "textes".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom